Solenis + Diversey :<br/>Plus forts ensemble
Diversey fait désormais partie de Solenis
Fermer 686C6711-FB74-47F4-AFEE-14D0F9C09B39

Solenis reconnaît Braskem pour ses initiatives de traitement de l’eau menant à une réduction significative de la consommation d’eau et de produits chimiques

lundi 13 mai 2024

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

WILMINGTON, Delaware (États-Unis) - Solenis LLC, un producteur mondial de produits chimiques de spécialité, est fier d’annoncer que Braskem, une entreprise mondiale et un producteur leader de plastiques dans les Amériques, fait partie des lauréats duSolenis Sustainability Award 2023. Braskem, qui est la seule entreprise pétrochimique intégrée de première et de deuxième génération pour les résines thermoplastiques au Brésil, est reconnue pour ses initiatives au sein de l’usine industrielle Q1 de la société à Camaçari, au Brésil. Les changements permettront à l’installation de réduire sa consommation d’eau de plus de 200 000 mètres cubes par an et ses émissions de CO2 de 5 tonnes par an.

Braskem a reconnu la nécessité d’améliorer l’efficacité des systèmes de refroidissement par eau de l’usine Q1 afin de réduire la consommation d’eau et d’énergie. La dureté élevée de l’eau et l’entartrage entravaient l’efficacité des systèmes et l’augmentation de la consommation d’eau.

Pour atteindre cet objectif, Braskem a consulté les membres de l’équipe Solenis. Les experts techniques Solenis ont fourni leur expertise et leurs solutions, y compris l’introduction d’un nouvel anti-tartre, Performax™ DC5002. Cela a été combiné avec la surveillance en ligne des résidus de dispersant DC-5509 et mis en œuvre avec les capacités de contrôle propriétaires de Solenis. Suite aux modifications, les systèmes de refroidissement ont pu fonctionner à des cycles de concentration plus élevés, passant d’environ 7,5 cycles de concentration à un minimum de 9 cycles.

Les initiatives d’optimisation ont considérablement amélioré l’efficacité des opérations de refroidissement par eau de l’usine. D’octobre 2022 à septembre 2023, l’équipe de Braskem a constaté des réductions substantielles de la consommation d’eau purifiée et de la manipulation et du transport des produits chimiques pour le traitement de l’eau. Sur la base de ces résultats, l’analyse des avantages en matière de durabilité suggère que les initiatives permettront d’économiser 208 200 mètres cubes d’eau douce et 16 585 kW d’énergie par an, pour une valeur totale de 311 613 de dollars par an, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone de 5 tonnes par an.

Le chef de projet de Braskem, Rodrigo Moreira, responsable de la production de l’unité Q1, a déclaré à propos du projet : « Recevoir ce prix de Solenis était une raison de célébrer pour nous, en particulier pour l’équipe technique, car il reconnaît notre parcours jusqu’à présent et renforce l’orientation stratégique de Braskem, qui est de rendre nos processus industriels plus durables. Avoir Solenis comme partenaire dans ce processus est très important. »

Magno Meliauskas, Directeur régional des ventes chez Solenis, a également salué le partenariat pour faire progresser les objectifs de durabilité des deux entreprises, en disant : « Nous avons commencé un parcours intense il y a environ six ans à Braskem Camaçari. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans l’aide à l’équipe à mettre en œuvre des solutions pour le traitement de l’eau innovantes qui ont contribué à des économies significatives et ont entraîné de profonds avantages en matière de durabilité. Ce projet illustre l’importance des partenariats dans l’amélioration des pratiques industrielles. »

Solenis a créé les prix Sustainability Awards en 2020 pour reconnaître les projets qui réduisent la consommation d’eau, la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation optimisée des matières premières ou la réduction des déchets. Pour en savoir plus sur les prix et les projets gagnants, rendez-vous sur Solenis.com.

<div class="line">&nbsp;</div> <h2>À propos de Solenis</h2> <p>Solenis est l’un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques de spécialités axés sur la fourniture de solutions durables pour les secteurs à forte consommation d’eau, y compris les marchés de la consommation, de l’industrie, de l’institution, de l’alimentation et des boissons, et de l’eau de piscine et des spas. Propriété du groupe Platinum Equity, notre portefeuille de produits compte un vaste éventail de produits chimiques de traitement de l’eau, d’aides aux processus et d’additifs fonctionnels, ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de pointe. Ces technologies permettent aux clients de renforcer l’efficacité opérationnelle de leur entreprise, d’améliorer la qualité des produits, de protéger les actifs des usines, de réduire l’impact environnemental et de créer des environnements plus propres et plus sûrs. Basée à Wilmington, dans le Delaware, la société dispose 69 sites de fabrication situés stratégiquement dans le monde entier et emploie une équipe d’environ 16,100 professionnels dans 130 pays et sur six continents. Solenis est l’une des sociétés les mieux gérées aux États-Unis en 2023, reconnue trois années de suite.</p> <p>Pour plus d’informations sur Solenis, rendez-vous sur<a href="/fr-fr/"> www.solenis.com</a> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.</p>
<h2>À propos de Braskem</h2> <p>Avec une stratégie centrée sur les personnes et la durabilité, Braskem s’engage à contribuer à la chaîne de valeur pour renforcer l’économie circulaire. Les 8&nbsp;000 membres de l’équipe de Braskem s’engagent chaque jour à améliorer la vie des gens grâce à des solutions durables en matière de produits chimiques et de plastiques. Avec son ADN d’entreprise ancré dans l’innovation, Braskem propose un portefeuille complet de résines plastiques et de produits chimiques pour diverses industries, tels que l’emballage alimentaire, la construction, la fabrication, l’automobile, l’agro-industrie, la santé et l’hygiène, etc. Avec 40 unités industrielles au Brésil, aux États-Unis, au Mexique et en Allemagne, Braskem exporte ses produits vers des clients dans plus de 70 pays.</p>

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Amérique latine